Vos données informatiques sont sujettes à des risques physiques mais aussi numériques. Les sauvegardes réalisées localement sur des supports tels que boîtiers NAS et/ou lecteurs RDX, disque USB ou autres supports constituent un premier niveau de sécurité. L’informatique, est devenue depuis plusieurs années stratégique pour certains mais critique pour tous. Indispensable, mais vulnérable, elle oblige les collectivités locales et les entreprises à mettre en œuvre des solutions pour limiter les risques de perte de leur patrimoine numérique.
Vous devez envisager également l’externalisation de ces données stratégiques.
Pourquoi ? Suite aux sinistres tels que vol, virus, cryptolockers, ramsomwares, crash disque, erreur de manipulation, incendie, cambriolage. La liste des imprévues est longue et chaque incident peut faire disparaitre plusieurs années de travail. Seules les données stockées à l’extérieur seront disponibles pour une rapide reprise d’activité.
Quoi ? Nous sélectionnons ensemble les données sensibles sur les serveurs (applications métiers, bureautique) ou sur les postes clients (messagerie, documents, bureau, favoris, etc.).
Comment ? Nous installons et paramétrons un « agent » sur vos serveurs et/ou postes de travail. Pour une sauvegarde continue et automatisée tout en optimisant le flux réseau, notre solution MOSAÏC Cloud Backup intègre les dernières technologies de type incrémentale bloc et déduplication à la source. La toute première sauvegarde, appelée « réplication initiale », qui concerne l’ensemble de vos données est réalisée au travers d’internet. Par la suite, le logiciel ne transfère que les blocs modifiés au fil de l’eau. La consommation des ressources en est ainsi optimisée. A chaque modification de fichier, nous répliquons les blocs modifiés et nous conservons une version pour pouvoir toujours restaurer au quart d’heure près. Les données sont hachées et chiffrées avant d’être envoyées vers nos serveurs.
Où ? Dans des infrastructures privées de notre partenaire MA-SAUVEGARDE (DATA CENTERS) basées en France qui sont certifiés ISO 27001 et agréés HDS (Hébergeur de Données de Santé).
Quand ? Des sauvegardes intelligentes et automatisées qui transfèrent automatiquement les données avec une grande souplesse de fonctionnement en temps réel. Des systèmes d’alertes et des rapports qui permettent de contrôler l’ensemble des sauvegardes.
La valeur ajoutée MOSAÏC Cloud Backup :
Aussi des solutions collaboratives :